Tél: +33 6 65 72 79 70 

Tél: +33 6 65 72 79 70 Email: fouad@prestation-site-internet.com

Background plein écran / Full screen

La mode des background plein écran revient à la charge, autrefois largement utilisés par les sites essentiellement en flash, aujourd’hui c’est au tour des sites « classiques » de pratiquer l’art du plein écran. Que cela soit dans un but purement esthétique ou pour la promotion d’un produit ou encore pour la promotion d’un service externe le full screen est retour « sur vos écrans ».

Au delà de l’effet mode, la communication visuelle est à mon sens un point à ne pas négliger, dans notre cas il s’agira de communiquer une image, un concept, un style via le fond d’écran de votre site bien que la communication visuelle soit un domaine large qui ne se limite pas au fond d’écran, il convient de la travailler autant que possible, les résultats positifs seront au rendez-vous.


Le background esthétique

Il faut l’avouer les fond de sites internet de type couleurs unies ne sont plus trop à la mode, et pour cause on a vite fait le tour des combinaisons de couleurs à quelques exceptions prêts. Dans le rayon des exceptions, et pas des moindres il y a  le blanc, le blanc c’est la couleur passe-partout, qui permet de garder une certaine sobriété. Attention le choix des couleurs est très important, choisir de mauvaises couleurs peut faire fuir le visiteur, en cas de doute optez pour le blanc car il reste la meilleure solution pour plaire au plus grand nombre.

Le blanc c’est top mais …. mettre un peu de vie sur son fond d’écran c’est aussi créer une atmosphère qui vous sera propre, un design qui vous appartiendra, une image qui vous collera à la peau. Quoi de plus flattant que de savoir que votre site plait au premier regard, hein ? Un site qui plait, c’est un visiteur, un client séduit, qui reviendra forcément tôt ou tard.

Le choix du design esthétique à intégrer doit servir à appuyer la thématique de votre site, à aider le visiteur à se plonger dans l’univers dans lequel vous souhaitez qu’il baigne. Lorsque vous entrez dans une  parfumerie, vous vous attendez inconsciemment à ce que cela sente bon, vous seriez choqué si ça sentait le chlore de la piscine du coin … Sur internet le principe est le même, en entrant sur votre site le visiteur ou le client doit se sentir en phase avec l’univers qu’il recherchait avant d’arriver, en réussissant cette opération vous gagnez son attention, si en plus le visiteur, trouve l’information ou le produit qu’il cherchait alors là il y a de forte chance pour que ce visiteur, client soit « dans la poche ».

Le travail du webmaster, designer consistera donc à trouver l’univers adéquate pour atteindre cet objectif.

 

Le background promotionnel

Ce concept n’a pas dû vous échapper tellement il est fréquent de le rencontrer sur la toile, notamment sur les gros sites, qui emploient cette technique qui a fait ses preuves, qui d’entre nous n’a pas le réflexe de cliquer sur un côté de la page pour la faire descendre ou monter avec la molette de sa souris ? Vous l’aurez compris cet emplacement pour promotionner un produit ou un service externe est le must du must.

Un fort taux de clic: Comme montré ci-dessus cet emplacement est certainement, et de loin, l’emplacement avec le meilleur taux de clic, donc pour faire faire visiter une page à un visiteur, rien de mieux que cette méthode. Même si le taux de fermeture est élevé par la suite (une fois qu’on sait qu’on s’est fait avoir) il reste tout à fait satisfaisant, en effet pour peu que l’offre proposé en bout de course soit intéressante et l’affaire est dans le sac, le message est passé.

Une visibilité maximale: je pense ne rien vous apprendre en vous disant que ce genre de promotion est au summum de la visibilité, j’en parle quand même car il faut bien meubler  l’article hein 🙂 . Pour les campagnes ou l’effet recherché est la propagation d’une image, d’un concept ce type de promotion convient tout à fait.

En terme de coût, tout dépend du volume de trafic que le site génère. Sans avoir fait de grande école vous conviendrez que plus le site brasse de trafic plus la campagne de publicité sur ce site sera chère.

 

Avantages et inconvénient

Les avantages ont été cité plus haut, le principal étant la visibilité, un avantage qui est aussi un inconvénient, en effet, tous vos visiteurs ne sont pas forcément sur des écrans de bureau grand format avec de grandes résolutions. Grâce à Dieu, les vieux écrans disparaissent progressivement et laissent place à des écrans dignes de ce nom, le soucis vient donc essentiellement des autres types de plateformes, comprenez par la les téléphones et les tablettes. Les téléphones et tablettes représentent un pourcentage de visites que nous n’avons plus le droit de négliger. Il faudra penser à tout ces visiteurs qu’il faudra « travailler » d’une autre manière.