Tél: +33 6 65 72 79 70 

Tél: +33 6 65 72 79 70 Email: fouad@prestation-site-internet.com

C'est quoi le SEO ou référencement naturel

Pour répondre directement à la question c’est quoi le SEO, le SEO est l’optimisation des résultats sur les moteurs de recherche, en Anglais, SEO = Search engine optimization. Vous voilà bien informé désormais. Dans cette publication je vais tenter de vous expliquer de manière assez large et simplifiée ce qu’est le SEO, à quoi cela sert, est ce que c’est facile à mettre en place, les critères principaux qui influent sur le classement des moteurs de recherche de manière à ce que vous et moi parlions le même langage lors d’un éventuel rendez-vous 🙂


Utilité de travailler son SEO

Une phrase que je dis souvent à mes clients, amis et connaissances: A quoi bon avoir le plus beau site de la terre si celui-ci n’est pas visité hein ? Personne ne voit d’opposition à cette phrase magique ? Bon on continue, en effet posséder un site est un premier pas pour communiquer, encore faut il pouvoir communiquer avec quelqu’un. Il existe plusieurs méthodes pour faire connaitre un site, l’une des plus prisées est le référencement naturel, comprenez par le terme naturel: sans payer. De nos jours un acteur non négligeable est venu secouer le référencement naturel, il s’agit du référencement sur les réseaux sociaux, nous en parlerons dans une prochaine publication.

Le référencement naturel est l’art de positionner vos pages sur des requêtes que vous visez, beaucoup de gens négligent cet aspect là et font les choses « au hasard », bien que le hasard n’existe pas, vous obtiendrez des résultats malgré tout. Ces résultats pourraient et devraient avoir été pensés en amont et devraient être le fruit d’une réflexion poussée afin d’agir dans le cadre d’une stratégie bien définie. Si vous vendez des roses vous aimeriez certainement que ceux qui vous visitent, vous visitent car ils recherchent bien des roses (les fleurs) et non pas la couleur rose par exemple. Pour chacune de vos pages, ou en tout cas pour les principales il est nécessaire de se fixer des objectifs à travailler, elles seront les portes d’entrées principales des visiteurs sur votre site internet.

Vous devez savoir que le référencement naturel ne tombe pas du ciel et encore moins lorsque les requêtes que vous visez sont concurrentielles. Plus les requêtes visées sont prisées plus le travail sera long et fastidieux, voir dans certain cas, quasi impossible. Alors vous aurez le choix de viser un peu plus bas ou de viser des requêtes plus précises, requêtes en plusieurs mots par exemple.

Il faut aussi savoir que les pages internes d’un site se positionnent suivant une série de critères dont les principaux sont le titre de la page et les liens qui pointent vers celle-ci et que d’une manière générale les pages d’un site connu auront plus de facilité à passer en premier que celles de sites moins connus, tout cela résulte de la complexité des algorithmes des moteurs de recherche, dont les filtres sont de plus en plus contraignants. De plus en plus contraignants, notamment à cause des multitudes de techniques employées par les spammeurs. Pour en finir avec ce paragraphe, je déconseille fortement et me l’interdit dans le cadre  de mon activité d’user de méthodes impropres pour arriver à des résultats, en effet ces méthodes sont une porte d’accès direct à la sanction des moteurs de recherche, une sanction qui arrivera bien assez tôt compte tenu des mises à jour régulières de ces algorithmes  et dont il sera difficile de se laver.

 

Comment bien définir ses objectifs

Tout d’abord il faut avoir en tête que certains secteurs sont plus actifs que d’autres, plus prisés que d’autres, autrement dit à chaque secteur son objectif, un objectif dont la mesure ne pourra jamais être supérieure à la demande du marché du secteur en question. Si vous avez l’intention de vendre ou de parler de quelque chose de très commun, de très demandé, alors, si vous réussissiez à atteindre votre objectif, le top de votre objectif, alors il est fort probable que le flux de visiteurs sera important, à l’inverse si votre domaine est relativement confiné, pointu, peu demandé alors au meilleur de votre objectif les visites ne seront pas nombreuses.

Fixer des objectifs, c’est tout d’abord, fixer des objectifs qui soient possibles à atteindre, vous devez prendre en compte que plus vos objectifs seront difficiles à atteindre, plus ceux-ci prendront du temps et dans les cas les plus extrêmes ils seront impossible à atteindre, on parlera alors d’objectif à long terme, et à l’inverse, un objectif simple par définition sera plus simple à atteindre, on parlera alors d’objectif à court terme.

Il est du devoir de la personne qui s’occupera de votre référencement de prendre connaissance des éléments de base du secteur visé, par ses propres moyens ou par votre intermédiaire, cela dans le but de poser les objectif à atteindre sur papier. Une fois les objectifs établit, des délais approximatifs seront évalués et le travail pourra alors commencer. Il vous sera simple de contrôler l’état d’avancement des travaux via un système de statistiques tel que google analytics ou bien par les chiffres communiqués par votre prestataire .

Avoir une bonne connaissance du secteur visé, de la concurrence sont la base élémentaire pour fixer de bons objectifs, le prestataire doit donc échanger avec vous sur ces points cruciaux.

 

Les Points les plus importants pour un bon référencement naturel

Le travail est la cause certaine de la réussite, encore faut il travailler efficacement, pour cela il faut connaitre les critères les plus utiles et efficaces pour pour améliorer son classement dans les  moteurs de recherche. Nous parlerons ici de Google essentiellement, ce moteur de recherche vous apportera 80% de votre trafic moteur, le trafic moteur étant le trafic en provenance des moteurs de recherche.

Les critères dont je vais vous parler sont les principaux critères pris en compte par les algorithme de google et des moteurs de recherche d’un manière générale, ces critères sont un ensemble de règles, de points ayant chacun son importance, allant d’une importance moyenne, petite ou très grande. Plus vous accumulerez ces critères de façon positive, plus vous améliorerez votre classement.

Parmi les critères les plus importants, nous avons en premier lieu le netlinking, mais qu’est ce donc que le netlinking ??? pas de panique, derrière ce mot anglais se cache juste un concept facile à comprendre. Plus vous aurez de liens internet qui pointeront sur votre page, plus votre page sera considérée comme importante et surtout comme étant une page dont le contenu est reconnu. J’allais oublier de vous dire que sans contenu un site ne vaut rien.

Parmi les critères importants nous avons la manière dont est créée votre page, dans la façon d’ordonner et de classer les textes qui la compose, pour cela il vaut au minimum un titre et une description meta qui comprend les mots clefs visés de préférence avec le contenu de votre page, des balises titres de type H1, H2, H3, des balises <p> pour vos textes et un peu de gras et d’italique ici et là, ajoutez à cela un savant dosage de mots clefs contenus dans le texte, de liens internes et externes en rapport avec votre contenu. Ces points sont la base d’une page bien construite prête à progresser.

Un des critères récents et à prendre en compte absolument est la vitesse de chargement de votre site, en effet un site lent n’intéressera ni vos visiteurs ni les moteurs de recherche, pour la simple et bonne raison, qu’un site lent est un site dont l’hébergement est pauvre, un hébergement qui ne convient pas à la mesure d’objectifs élevés, un hébergement qui alourdit le web et rend la tâche difficile aux moteurs de recherche. Les sites non optimisés, donc les pages dépassent quelques centaines de kilo octets sont plus longues à crawler pour les moteurs de recherche.

Je finirai sur le point le plus essentiel, le contenu, celui-ci doit être unique, pas de copier/coller pris d’un autre site, trouvez vos mots pour parler de votre activité, en effet les moteurs de recherches dont des filtres très poussés sur le contenu dupliqué, vous verrez toujours l’original en tête des résultats, le temps que vous passerez à créer vos propres textes ne sera pas perdu et vos efforts seront vites récompensés.

Les critères sont vraiment très nombreux, je n’ai abordé ici qu’une infime partie de ce qu’est le référencement, pour plus de détail sur nos prestations, prenez contact avec moi qui suis un webmaster passionné de référencement, je me ferai un plaisir de vous conseiller au mieux .