Tél: +33 6 65 72 79 70 

Tél: +33 6 65 72 79 70 Email: fouad@prestation-site-internet.com

Comment obtenir un bon référencement naturel

Le référencement naturel d’un site devrait être l’un des objectifs incontournable auquel vous devriez penser lors de l’établissement de votre cahier des charges, que vous devez travailler tout au long de l’existence de votre projet online. Qui dit référencement naturel dit forcément stratégie de référencement, objectifs à court, moyen et long terme. Il existe de nombreux points, plus ou moins essentiels pour assurer un référencement correct de vos pages. Nous allons tenter de vous expliquer de manière simple les points essentiels afin que vous en compreniez la nature et notre manière de travailler le référencement naturel et les services que nous proposons autour de ce thème.

 

Comment fonctionne un moteur de recherche de manière générale ?

Les moteurs de recherche sont par définition les possibles points d’entrées vers vos sites suite à une recherche effectuée par un utilisateur. Selon la recherche effectuée, le moteur de recherche affichera des résultats classés par défaut du plus pertinent au moins pertinent. Sur cette base là il est aisé de comprendre que votre site, si vous souhaitez qu’il arrive en bonne position sur une requête donnée, doit entrer dans la base des critères sur lesquels le moteur de recherche se base pour définir qu’un site est pertinent.

 

Un moteur de recherche scanne le web de manière continue avec ses robots, à la recherche de nouvelles pages, de pages modifiées, pour cela il usera principalement des liens hypertextes (lien internet) afin de détecter du nouveau contenu, un nouveau site, une page modifiée etc … Bien que ce ne soit pas l’unique manière pour un moteur de recherche de trouver vos pages il s’agit là de l’essentiel donc nous nous attarderons essentiellement sur ce point.

 

Une fois que le moteur de recherche a scanné vos pages, il les analyse afin de déterminer la thématique de votre page en tenant compte d’une multitude de critères dit « onpage », parmi les critères que va prendre en compte google dans la construction de vos pages, c’est le titre de votre page, la description de votre page (dans les meta balise) le contenu de votre texte, la manière dont sont construites vos pages, les titres de paragraphe (balise Hn), la répétition et la combinaison de certains mots clefs.

 

Une fois que ceci est intégré vous me demanderez mais comment fait il pour déterminer qu’une page est mieux qu’une autre ? Tout d’abord, vous comprendrez aisément que si vous abordez une thématique peu connue, vous aurez plus de chance d’arriver facilement dans le peloton de tête, puisque la concurrence sera quasi inexistante et que par conséquent en mettant de votre côté un minimum de critère de sélection vous obtiendrez des résultats. Là ou les choses se compliquent c’est quand la requête visée est concurrentielle, pour cela les moteurs de recherche utilisent des algorithmes de classement, pour comprendre de manière aisée, un algorithme est une méthode de calcul qui attribuera, dans le cas des moteurs de recherche, une note à une page sur la base de plusieurs centaines de critères.

 

Pour vous aider à comprendre, nous allons prendre en comparaison, les examens scolaires. Au même titre que pour un examen composé de plusieurs matières, vous avez des matières dont le coefficient vous rapportera plus de points que d’autres, pour le moteur de recherche cela fonctionne de la même manière, vous avez des critères de haute importance et cela va en descendant avec des critères dont l’impact sera presque nul, pour des requêtes moyennement concurrentielles, vous pourriez tenter d’accumuler une multitude de petits critères et de critères moyens pour arriver à un résultat correct. Pour des requêtes plus concurrentielles alors se contenter des moyens et petits coefficients ne sera certainement pas suffisant. Certains de vos concurrents ont payé des entreprises pour travailler leur référencement car sans cela, sans une bonne base de connaissances de l’ensemble de ces critères, un référencement correct est du domaine du rêve.

Dans la suite de l’article je ne citerai quelques critères importants.

 

Quels sont les points importants pour un bon référencement naturel ?

Pour un bon référencement naturel vous devez connaitre ou tout du moins comprendre les principes de base de l’algorithme des moteurs de recherche. Comme expliqué plus haut plus vous accumulerez de bons points, plus le résultat obtenu sera meilleur. Nous aborderons dans ce paragraphe les points principaux, qui sont de coefficients élevés.

 

La base de tout est le contenu, et oui, aussi simple que cela puisse paraître, le contenu est le centre de tout ce qui viendra par la suite, un contenu bien écrit, un contenu qui apporte des informations claires, qui apporte de nouvelles informations, qui renvoi à des références de qualité a toutes les chances d’intéresser vos visiteurs, il intéressera aussi certainement des rédacteurs de blogs, des webmaster de sites traitant du même sujet que vous.

 

En quelques lignes, sans que vous vous en rendiez compte je viens de vous donner le secret du référencement, enfin ce n’est pas vraiment un secret mais c’est l’essence même, le moteur, la boule de neige qui deviendra avalanche, je m’explique:

 

Le contenu est votre base, il est aussi le départ vers le succès d’une page, en effet, en proposant un contenu de qualité vous intéresserez sans aucun doute les visiteurs qui étaient venus chercher une information, le premier point gagné ici est l’expérience utilisateur, le visiteur restera certainement lire la totalité de votre article, il passera donc du temps sur page, ceci est un élément important dans l’attribution des points que peut gagner une page. Pour peu que vous ayez déjà traiter d’un sujet similaire au sujet de la page en question alors il est fort probable que votre visiteur soit tenté de cliquer sur ce qu’on appelle les liens connexes, ou liens en rapport, et là vous gagner un second point essentiel dans l’expérience utilisateur. Un visiteur qui visite une autre page sur votre site y a certainement trouvé des informations intéressantes ce qui l’a poussé à cliquer sur un lien de votre site, ceci est aussi un critère de coefficient important pour les fameux algorithme des moteurs de recherche.

 

Quand je vous dit que le contenu est la base,c’est que la boule de neige qui deviendra avalanche ne fait que commencer, en effet, vous avez intéressé votre visiteur, votre visiteur pourrai être responsable d’un blog, pourrait être rédacteur pour un magazine d’information ou simplement un visiteur qui fera eco de votre page sur des forums ou sur les réseaux sociaux par le biais de liens, ceci constitue le troisième point essentiel à un bon référencement naturel, construire un réseau de liens (netlinking) de par la qualité de son contenu constitue la cerise d’un gâteau bien sucré.

 

Le Netlinking

Comme vu dans le paragraphe du dessus, le netlinking (construction d’un réseau de lien) dépendra essentiellement de la qualité de votre contenu, si celui-ci est de qualité les liens qui pointeront vers votre page se feront naturellement et tout seul, et c’est là la grande réussite pour vous.

 

Le netlinking peut se faire également de manière interne, c’est à dire que depuis votre propre site, depuis d’autres pages, vous vous faites vos propres liens.

 

Ces deux points sont la base d’un bon netlinking, seulement il n’est pas toujours possible d’obtenir des liens externes facilement, c’est même le nerf de la guerre, donc mise à part si votre page révèle un contenu exceptionnel, il vous sera difficile de générer du lien, et pour ce qui est du lien de qualité, c’est à dire en provenance de site de forte notoriété, cela sera encore plus dur.

 

Il est toutefois possible de construire un réseau de lien qui ne soit pas de mauvaise qualité pour essayer de « gratter » quelques positions, cela peut se faire en faisant des échanges de liens avec d’autres webmaster ou de faire faire des communiqués de presse, plus l’organisme de presse sera reconnu plus vos liens seront bons. D’une manière générale plus vos liens seront issus de sites de qualité plus vous serez considéré comme étant un site de qualité.

 

Se propose donc à vous deux choix:

  1. On cherche peu de lien mais des liens de super bonne qualité
  2. On cherche plus de liens de qualité moindre

 

! Méfiez vous toutefois des pratiques qui consistent à acheter des liens par l’intermédiaire de sites spécialisés, ces choses sont vite détectées par les moteurs de recherche et la sanction est immédiate, un déclassement de vos pages est à prévoir.

 

Le duplicate content un ennemi à prendre très au sérieux

Le duplicate content, en français contenu dupliqué est votre pire ennemi, beaucoup des personnes que j’ai pu côtoyer n’ont pas du tout cette notion encrée en eux. Ils pensent que tout est facile et que tout peut s’obtenir sans efforts aucun, mes amis princes du copier/coller n’ont pas conscience que le contenu dupliqué est la pire des choses qu’un site peut se permettre.

 

Mettez vous dans la peau d’un professeur qui aurait à corriger des copies rendues par ses élèves … si vous étiez amené à vous retrouver dans le cas ou plusieurs copies seraient identiques, vous chercheriez certainement à savoir qui a copié sur qui pour éventuellement pénaliser les mauvais élèves. Pour un moteur de recherche c’est presque pareil, sauf que pour eux la tâche est plus aisée, un moteur scanne à longueur de temps le web et est en mesure de déterminer la date de création d’un document, à partir de là il est aisé de comprendre qu’un moteur n’a que très peu d’intérêt que de mettre 20 fois le même contenu en tête de page, il prendra donc l’original et le placera en premier, les sites qui viendront après auront le reste et plus vous descendrez plus les miettes se feront rares.

 

C’est pourquoi nous vous conseillons de faire l’effort de générer votre propre contenu, avec vos propres mots, quitte à faire faire ce travail par quelqu’un d’autre, cela peut s’avérer long et fastidieux mais c’est le prix à payer pour sortir du lot et mettre encore une chance de son côté d’être parmi le gratin. Sans compter que le duplicate content pénalise vos pages et peut dans certains cas pénaliser le site au complet …

 

Faire une bonne entrée en matière lors de la mise en ligne de votre site

Dans le cadre de nos prestations globales nous vous guiderons et vous conseillerons d’une manière générale sur les bonnes méthodes à employer si vous comptez faire ce travail vous même, cependant, si vous avez bien lu notre article, le référencement est un travail (assez pointilleux) en soi. C’est pourquoi nous vous proposons de nous occuper de votre référencement en plus de nos prestations globales de création de sites.

 

Ce travail peut s’opérer en plusieurs niveaux:

  1. Préparation simple au référencement naturel notamment dans la construction de vos pages
  2. Construction d’un réseau de lien de qualité auprès de sites spécialisés tels que les annuaires reconnus, le tout de manière manuelle et avec des descriptions uniques
  3. Une fois votre contenu mis en ligne nous procédons à la modification de celui-ci pour l’adapter au mieux à une campagne de netlinking, sur la base d’objectif décidés en amont avec vous
  4. Un référencement sur le long terme en prenant en compte tous les éléments nécessaires à un bon référencement naturel.

Dans tous les cas nous vous invitons à prendre contact avec nous afin d’étudier votre cas au mieux.